lectures

La lecture comme parallèle au travail d’un musicien : Le livre ou la feuille vu comme un instrument. Poursuivre la question sur la représentation et le degré d’incarnation. L’outil (le livre ou la feuille) étant présent, l’acteur est moins exposé, il lit.

 

Susciter la capacité de  projection chez l’auditoire. Proposer, dans la mise en espace et la lecture, suffisamment d’éléments pour concentrer l’attention et laisser faire.

 

Lire pour un auditoire, c’est soigner l’adresse, refuser de s’enfermer dans sa bulle avec le livre, les mots de l’auteur et notre imaginaire. C’est accepter d’être en déséquilibre, sur un fil, résister à la peur viscérale du vide du comédien. C’est rechercher quelque chose qui aurait à voir avec l’esquisse en dessin.

 

C’est privilégier la tentative. 

1ers chapitres

« Si la lecture en public est un endroit de vitalité, elle impose aussi un certain dépouillement. 

C’est le texte qui ouvre la porte de l’imaginaire.

Lire à haute voix, c’est transmettre.

C’est l’oreille qui est au travail et aiguise la concentration.
C’est se rapprocher du geste d’écriture de l’auteur.

C’est se placer dans ses pas. »

Olivier Barrere

La compagnie IL VA SANS DIRE, désireuse d’inscrire son parcours auprès de l’auditoire le plus large, a lancé en 2016 un cycle de lectures intitulé “Premiers chapitres”.

Chaque année,  nous choisissons 3 romans d’un même auteur et en proposons la lecture en public des premiers chapitres par un comédien.

Notre souhait est de susciter l’envie de découvrir ou de redécouvrir des auteurs qui nous sont chers.

Nombreux sont les écrivains qui relisent leur texte à voix haute pour l’entendre sonner.

 

Nous partirons à la rencontre de ce travail de l’auteur, du rythme, des silences et du souffle.

En ne révélant que les premiers chapitres du roman, le comédien ou la comédienne, souhaite éveiller la curiosité du Public et susciter un désir d’aller plus loin.

Depuis  le début de cette aventure, ont été mis en voix, les œuvres de : Laurent Mauvignier, Jean Echenoz, Alice Zéniter, Eric Vuillard, Emmanuel Carrère, Annie Ernaux.

 

Avignon Bibliothèques, Médiathèque de Cavaillon, La Garance- Scène nationale de Cavaillon, Théâtre des Halles, Le Centre Dramatique des Villagesdu Haut Vaucluse, Cinema Utopia, les bibliothèques de Sauveterre, Caumont, Châteauneuf de Gadagne, Oppède, Cabrières d’Avignon, Visan, Vaison la Romaine, Grillon, Cheval Blanc, Tarascon et Noves nous ont déjà accueillis pour ces lectures.

 

Ce projet est soutenu par le Département du Vaucluse.

 

*Devis sur demande

Les Chapitreurs

Pensé comme une déambulation littéraire, ce dispositif léger a pour vocation de proposer des lectures, par un collectif de lecteurs passionnés.

 

Il s’agit de proposer à l’écoute, un ensemble de textes librement choisis ou en lien avec une thématique spécifique. 

 

Encadrés par un comédien, chaque lecteur proposera une lecture d’une dizaine de minutes. 

 

Toutes les lectures se dérouleront en simultané, une petite heure durant…

 

Ce dispositif offre à la fois une grande diversité d’écritures et un temps d’échange informel avec le Public.

 

D’un lecteur à l’autre, les auditeurs seront ainsi conviés à un voyage éphémère composé par des géographies littéraires intimes. 

 

En partenariat avec Avignon Bibliothèques, participation à la Nuit de la lecture depuis 2019.