En 2020, la Cie Il va sans dire a décidé de prolonger le travail engagé au travers des “Premiers Chapitres “ autour de l’écriture d’Eric Vuillard.
Au sortir d’une année 2019 où l’état insurrectionnela été frôlé, le roman d’Eric Vuillard est l’occasion de se demander comment un auteur ou un comédien peuvent y faire écho.
Avec la Guerre des Pauvres, Eric Vuillard semble trouver un élément de réponse.
Dans le cadre du temps fort des Compagnons de la Garance, en mai 2019, a été imaginé ce travail à partir du Chant 5 de l’odyssée, dans la traduction de Jaccotet.
Il s’agissait de questionner ce texte fondateur de notre monde, de s’emparer de ce récit Homérique et de voir comment en faire du théâtre.
Se demander en quoi, ce texte entrait en résonance avec nos parcours personnels et nos controverses du moment.
Mise en chantier: Olivier Barrère
Avec Antoine Alario, Yann Alfonsi, Marion Bajot, Mathilde Boes, Ugo Bottega, Mathis Boukri, Thomas Brunel, Tristan Gaubertie, Zoé Guimond, Emma Prat, Floriane Tual, Yann Alfonsi.
tout doit disparaitre
Chantier 2015, La Garance
Le premier chantier de la compagnie prit la forme d’un temps de rechercheà partir du texte Tout doit disparaitre d’Eric PESSAN. Une semaine de travail de recherche, à la Garance-Scène Nationalede Cavaillon.
Ce chantier a lancé les bases de travail de la compagnie. Il a notamment vu se constituer le trio Olivier Barrere – Aurélie Pitrat – Erick Priano, qui co-signera la mise en scène de The great Disaster.
Mise en chantier: Olivier Barrère
Assisté d’ Aurélie Pitrat et Erick Priano.
Avec Marion Bajot, Stéphanie Barquet, Thomas Brunel, Chloé Chevalier, Thomas Delpérié et Gabriel Tur.